INTRODUCTION
Dans la leçon précédente nous avons fait l'étude du réseau électrique sans préciser ses dangers.
Nous analyserons ici les risques de l'environnement électrique menant à l'emploi de protections dans les laboratoires. Enfin, nous rappellerons les actions réflexes de premier secours.
Ainsi, ces différentes notions vous permettront d'intervenir en cas d'accident.
Le plan de cette leçon sera le suivant :
• Les risques électriques pour l'homme et pour le matériel ;
• Les différentes protections ;
• Les actions réflexes en cas d'électrotraumatisme ou en cas d'incendie.
1. RISQUES
1.1. POUR L'HOMME
Selon la valeur du courant et la durée de son passage, l'homme sera sujet à des modifications physiologiques plus ou moins traumatisantes.
De 10 à 25mA, apparaît une crispation musculaire pouvant entraîner un arrêt de la respiration. C'est l'électrisation
Au dessus, survient le blocage de la cage thoracique et du muscle cardiaque. C'est l'état d'électrocution
1.2. POUR LE MATERIEL
Le matériel subira une modification de son fonctionnement allant de son arrêt simple à sa destruction (principalement par incendie).
2. PROTECTION GENERALE / MESURES DE SECURITES DANS LES LABORATOIRES ET ATELIERS
2.1. PROTECTIONS GENERALES
Fusibles
Ils interrompent par fusion le circuit ; agissent immédiatement ou avec un retard normalisé.
Sectionneurs
Les sectionneurs permettent la coupure du circuit par l'action humaine. Ils agissent sur la phase et le neutre.
Disjoncteur
Lors du dépassement du courant maximum autorisé, le disjoncteur interrompt la phase et le neutre.
Disjoncteurs différentiels: (uniquement en alternatif)
Lorsque le dispositif détecte un courant de fuite important entre les courants entrant et sortant, il interrompt la phase et le neutre.
2.2. MESURE DE SECURITE DANS LES LABORATOIRES ET ATELIERS
Ils doivent être équipés :
• D'un système "coup de poing" (sectionneur) ;
• D'un disjoncteur différentiel de 30 ma pour chaque groupe d'établis ;
• D'un interrupteur de coupure d'alimentation pour chaque poste de travail ;
• D'une mise à la terre de tous les établis ;
• D'un sol isolé ;
• D'un outillage avec manches isolés ;
• Chaque maquette pédagogique est équipée d'un fusible et d'un disjoncteur.
3. ACTIONS REFLEXES
3.1. EN CAS D'ELECTROTRAUMATISME
Il faut :
• Evaluer le danger vite mais sans précipitation ;
• Supprimer la cause ;
• Assurer la sécurité des lieux et du personnel (évité le "sur accident") ;
• Alerter la SSIS ;
• Secourir la victime (en application de l' AFPS).
3.2. EN CAS D'INCENDIE
Il faut :
• Couper l'alimentation électrique. -Fermer toutes les ouvertures ;
• Evacuer les lieux en respectant les consignes ;
• Alerter la SSIS ;
• Utiliser les extincteurs à poudre ou CO2.
CONCLUSION
Ces deux heures de cours ont pour objectif de vous sensibiliser à la sécurité électrique par la connaissance des caractéristiques des tensions alternatives et continues, des risques pour l'homme et pour le matériel, ainsi que les mesures de protections employées.
Dans la leçon précédente nous avons fait l'étude du réseau électrique sans préciser ses dangers.
Nous analyserons ici les risques de l'environnement électrique menant à l'emploi de protections dans les laboratoires. Enfin, nous rappellerons les actions réflexes de premier secours.
Ainsi, ces différentes notions vous permettront d'intervenir en cas d'accident.
Le plan de cette leçon sera le suivant :
• Les risques électriques pour l'homme et pour le matériel ;
• Les différentes protections ;
• Les actions réflexes en cas d'électrotraumatisme ou en cas d'incendie.
1. RISQUES
1.1. POUR L'HOMME
Selon la valeur du courant et la durée de son passage, l'homme sera sujet à des modifications physiologiques plus ou moins traumatisantes.
De 10 à 25mA, apparaît une crispation musculaire pouvant entraîner un arrêt de la respiration. C'est l'électrisation
Au dessus, survient le blocage de la cage thoracique et du muscle cardiaque. C'est l'état d'électrocution
1.2. POUR LE MATERIEL
Le matériel subira une modification de son fonctionnement allant de son arrêt simple à sa destruction (principalement par incendie).
2. PROTECTION GENERALE / MESURES DE SECURITES DANS LES LABORATOIRES ET ATELIERS
2.1. PROTECTIONS GENERALES
Fusibles
Ils interrompent par fusion le circuit ; agissent immédiatement ou avec un retard normalisé.
Sectionneurs
Les sectionneurs permettent la coupure du circuit par l'action humaine. Ils agissent sur la phase et le neutre.
Disjoncteur
Lors du dépassement du courant maximum autorisé, le disjoncteur interrompt la phase et le neutre.
Disjoncteurs différentiels: (uniquement en alternatif)
Lorsque le dispositif détecte un courant de fuite important entre les courants entrant et sortant, il interrompt la phase et le neutre.
2.2. MESURE DE SECURITE DANS LES LABORATOIRES ET ATELIERS
Ils doivent être équipés :
• D'un système "coup de poing" (sectionneur) ;
• D'un disjoncteur différentiel de 30 ma pour chaque groupe d'établis ;
• D'un interrupteur de coupure d'alimentation pour chaque poste de travail ;
• D'une mise à la terre de tous les établis ;
• D'un sol isolé ;
• D'un outillage avec manches isolés ;
• Chaque maquette pédagogique est équipée d'un fusible et d'un disjoncteur.
3. ACTIONS REFLEXES
3.1. EN CAS D'ELECTROTRAUMATISME
Il faut :
• Evaluer le danger vite mais sans précipitation ;
• Supprimer la cause ;
• Assurer la sécurité des lieux et du personnel (évité le "sur accident") ;
• Alerter la SSIS ;
• Secourir la victime (en application de l' AFPS).
3.2. EN CAS D'INCENDIE
Il faut :
• Couper l'alimentation électrique. -Fermer toutes les ouvertures ;
• Evacuer les lieux en respectant les consignes ;
• Alerter la SSIS ;
• Utiliser les extincteurs à poudre ou CO2.
CONCLUSION
Ces deux heures de cours ont pour objectif de vous sensibiliser à la sécurité électrique par la connaissance des caractéristiques des tensions alternatives et continues, des risques pour l'homme et pour le matériel, ainsi que les mesures de protections employées.