L'électricité et la manipulation de certains produits sont indispensables dans le déroulement du travail dans un atelier.Choses qui présentent un danger pour le technicien de la maintenance.
Le plan de la leçon est :
• Conduites pratiques en cas d'électrocution ;
• Conduites pratiques en cas de brûlures.
1. CONDUITE À TENIR EN CAS D'ELECTROCUTION
Le passage du courant à travers le corps est succeptible d'entraîner de nombreux troubles, dont la gravité dépend en partie de son intensité.
1.1. EFFET SUR L'ORGANISME
Le courant électrique peut provoquer des contractures musculaires qui ont tendance à fixer la personne à la source électrique.
Plus graves sont les effets sur le cœur et la respiration. Il peut y avoir en effet une contraction des muscles respiratoires entraînant un arrêt de la respiration.
1.2. CONDUITES PRATIQUES
Lorsqu'on se trouve devant un électrocuté, il faut d'abord dégager l"accidenté de la source électrique sans le toucher à main nue. S'il existe un interrupteur, il suffit de couper le courant.
Alors on débute la réanimation par dégagement des voies respiratoires hautes, application de bouche à bouche et massage cardiaque externe.
Il existe un autre moyen qui peut rétablir les battements cardiaques, il s'agit d'effectuer rapidement "le coup précordial": frapper avec force la poitrine de l'électrocuté d'un coup de poing sous le sein gauche.
2. CONDUITE À TENIR EN CAS DE BRULURES
Une brûlure étendue entraîne parfois la mort.Certains gestes effectués rapidement peuvent améliorer le pronostic.Il différent en fonction de la gravité de la lésion.
2.1. DEGRES DE GRAVITE
Les degrés de gravité d'une brûlure sont sa profondeur, son étendue, sa localisation, l'agent responsable et l'état de la victime.
La profondeur :
On distingue trois degrés :
- • Le premier degré correspond à une atteinte superficielle, telle que le coup de soleil, la peau devient rouge, gonflée et douloureuse ;
- • Le deuxième degré, la peau présente un aspect rouge grisâtre et secrète un liquide séreux ;
- • Le troisième degré correspond à la brûlure complète de la peau qui, de couleur marron foncée et striée de raies noires, n'est plus douloureuse.
L'étendue :
Le danger pour le brûlé est proportionnel à la taille de sa brûlure.Une brûlure du deuxième degré, dépassant 10 cm de coté est une atteinte grave.
Pour évaluer au mieux l'étendue des zones brûlées, on doit savoir que le buste représente 36 de la surface corporelle, chaque membre supérieur 9 , chaque membre inférieur 18 et la tête 9 . Dès qu'une brûlure dépasse 9 de la surface corporelle, elle peut être considérée comme brûlure grave.
La localisation :
Les localisations à risque sont la face, le cou, les mains, les plis de flexion et les orifices naturels.
En règle générale, il est bien plus grave d'être brûlé dans une région ou il y a de nombreux plis comme le visage ou le cou, plutôt que dans une région plane comme le dos ; car la principale complication des brûlures vient des cicatrices qui provoquent souvent une réaction de la peau:on dit qu'il s'agit de cicatrices retactiles.
L'agent responsable :
Certaines causes, notamment le courant électrique peuvent entraîner des brûlures internes, autre l'atteinte de la peau .par ailleurs, l'inhalation des produits toxiques peut provoquer de graves brûlures internes, des voies respiratoires ou du tube digestif.
2.2. SOINS
En cas de brûlures par le feu, on doit enrouler le brûlé par une couverture pour éteindre les flammes ; ensuite, on arrose les zones brûlées avec de l'eau froide (de 10°à20°) pendant cinq à dix minutes, une fois les tensions refroidies,il faut envelopper les régions brûlées avec un linge stérile ou au moins propre sans chercher à toucher aux brûlures.
En cas de brûlures par un produit chimique, les consignes restent les mêmes et il faut veiller à ce que le lavage soit rapidement effectué car certains produits n'agissent en effet qu'à retardement.
Pour les brûlures internes par un produit chimique par ingestion, il faut rapidement alerter les secours, il ne faut pas faire vomir le blessé, car un deuxième passage ne ferait qu'aggraver les choses.
CONCLUSION
La technologie moderne oblige une certaine polyvalence pour chaque élément de la maintenance, notamment les connaissances de la sécurité du personnel.